mardi 8 juin 2010

Jour 4 - Akureyri


On passe pratiquement la journée dans le bus pour se rendre à Akureyri, deuxième ville en importance d’Islande, située tout au nord de l’ile. On profite de notre arrivée tardive en ville pour visiter un peu. Agréable surprise en fait parce que, contrairement à Reykyavik, Akureyri est belle de A à Z.

Située au fond d’un fjord de près de 50 km de long, elle ressemble un peu à Québec de par sa géographie : une haute et une basse ville, reliés par une charmante petite côte qui donne sur l'église locale au style très islandais. C’est à peu près tout ce qui se passe en cette quatrième journée de notre voyage. J’en profite pour laisser ici quelques commentaires... 

J’ai été rapidement marqué par l’apparence des Islandais : ils me semblaient de deux types différents. D’abord, il y a les Vikings, comme j’aime bien les surnommer. Ils sont petits et trapus, souvent aux cheveux roux ou bruns, ils ont un style campagnard et semblent être de forts gaillards... bref, ceux qu’on choisit en premier dans notre équipe de rugby au primaire. Puis, totalement à l’opposé, il y a les Aryens (oui, oui, comme ceux d’Hitler). 



Grands, blonds, yeux bleus et de taille fine. Si les Vikings semblent faits sur mesure pour la bagarre, les Aryens ont plutôt l’air d'être les politiciens de la place. Ils ressemblent à des Suédois qui seraient venus s'établir sur la terre des Vikings pour y mettre un peu d’ordre. Il n’en reste pas moins que ce sont les Vikings qui sont les plus agréables à côtoyer : ils sont plus chaleureux, plus aimables (sauf exceptions) et en plus, ils ont des noms comme Erik pour les gars et Helga pour les filles (quoi demander de plus). On remarque globalement une grande beauté, peu importe la « race », chez la majorité des Islandais qu’on rencontre... c’est comme se promener dans un catalogue Sears !