jeudi 17 juin 2010

Jour 13 - Landmannalaugar? Klaustur!

En ce 17 juin, journée de la fête nationale d’Islande, on prend le bus à 9:30 pour le Landmannalaugar.

Ça, c’est la théorie... en pratique, il y a une erreur dans notre guide de bus, et la dame au téléphone me dit que l’heure correcte est 9:00. Génial ! On a manqué le bus et on est pris à Klaustur pour une autre journée. 

Comme à Québec pour la fête nationale, presque tout est fermé : pas d'épicerie, pas de piscine... au moins le centre du tourisme (qui fait environ 2m carrés) est ouvert. On en profite pour se mettre à jour dans les courriels. 

Au camping, on demande à la proprio si des festivités sont organisées durant la journée et elle nous répond : « Oui, il y a des jeux pour enfants au centre communautaire et une course de bateaux sur le lac. Mais... c’est plutôt primitif ». Primitif ? On se demande bien qu’est-ce qu’elle veut dire par là. On a vite notre réponse : les jeux pour enfants sont en fait un genre de tyrolienne entre deux tracteurs et un espèce de jeu où il faut empiler des bacs de lait tout en montant dessus (c’est un peu dur à décrire). 

Primitif... ouais, le mot était quand même bien choisi finalement. 

Pour nous désennuyer pendant cette journée forcée à Klaustur, on fait la seule randonnée du coin, qui monte l’escarpement surplombant le village ou l’on aperçoit le Systravatn et les Systrafoss (lac et chutes des soeurs... celles qui se sont fait tuer par la main dans le lac). Bref, que d'émotions... 

Pour couronner la journée, c’est le party au camping, qui est envahi par les tentes-roulottes et les enfants bruyants. Il y a même une famille qui installe sa tente à environ 15 cm de la nôtre à 23 hrs (à notre grand désespoir), pendant qu’on essaye de dormir... on se reprendra pour le sommeil.