dimanche 13 juin 2010

Jour 9 - parc de Skaftafel

On arrive au parc de Skaftafell vers 13 heures, accompagnés par une vue à couper le souffle, sur le plus grand glacier d’Europe : le Vatnajokull.

Mais avant ça (j’oubliais), on passe une heure à Jokulsarlon, une des langues du Vatnajokull. Une succession d’icebergs qui se sont détachés du glacier principal se laissent porter à cet endroit par la mer. Plusieurs choses intéressantes à voir : phoques, oiseaux, icebergs et bien d’autres. Une heure nous semble trop court, mais on doit partir avec le bus. 

En arrivant à Skaftafell, on demande au centre du tourisme si le trek Landmannalaugar-Thorsmork est ouvert (menace de fermeture à cause du volcan, le Eyjafjallajokull qui borde Thorsmork). Évidemment, on est tellement chanceux que le trek est fermé. Semble-t-il qu’un lac se serait formé dans le cratère du volcan menaçant ainsi d'ensevelir Thorsmork sous une avalanche d’eau. Bref, on doit faire une croix sur ce qui devait être le point fort de notre voyage. C’est un peu décevant car ce trek représentait 4 jours de notre séjour. 

C’est donc dire qu’on doit maintenant étirer notre parcours dans le sud de l’île histoire de ne pas passer une semaine à Reykjavik. Pour se changer les idées, on fait une petite ballade dans le parc pour aller voir les chutes Svartifoss. Elles sont à la fois surprenantes et très belles : elles ont été créées suite au retrait de la lave et forment ainsi des hexagones de basalte très géométriques... c’est plus facile à décrire avec une photo. 

Pour mieux digérer la perte du Landmannalaugar, on décide de réserver une excursion de 4 heures sur les glaciers, le lendemain après-midi... ça promet !