vendredi 11 juin 2010

Jour 7 - Leirhnjukur

Une grosse journée de prévue en théorie aujourd’hui : on loue des vélos au camping pour visiter en grand ! Premier arrêt, après 45 minutes de vélo et une interminable côte abrupte, on arrive enfin aux mares de boue sulfureuses en ébullition (on avait essayé d’y aller la veille, mais sans succès).

À part l’odeur de mort qui y règne (à cause du souffre provenant de profondeurs de la Terre), l’endroit est vraiment bien, et seules les photos donneront une bonne description de ce qu’on y voit. Une heure de vélo plus tard (et bien des sueurs dans deux autres montées titanesques), on arrive au Leirhnjukur (je vous laisse essayer de prononcer) où on en prend plein les yeux avec les restes d’une éruption volcanique récente (1984). On y voit de la lave très noire figée, encore de la boue sulfureuse en ébullition (plein de vieilles cendres du volcan) qui nous font vite oublier la dure route pour s’y rendre. 

À peine 300 mètres à côté se trouve le cratère Viti (qui veut dire 'enfer') rempli d’eau formant un lac de 300 mètres de diamètre. Plutôt impressionnant... mais on est complètement congelés alors on dîne en haut et on s’en va. Le retour à vélo est beaucoup plus facile (vivent les pentes descendantes) et on arrive à Jardbodin Vid Myvatn (les bains thermiques naturels). 

On fait aussi, j’allais oublier, un petit stop à la centrale géothermique du coin... très impressionnant. Bref, les bains naturels sont des sources d’eau chaude (ça sent un peu le soufre mais on s’y habitue) ou l’on se prélasse pendant des heures. Très relaxant après tout ce vélo et les côtes qu’on s’est fait. L’eau y est très chaude et c’est en pleine nature : on a l’impression d'être dans un immense spa naturel. 

De retour au camping, on mange à la tente pour fuir les mouches et on finit la soirée au petit resto du coin pour un cafe bien mérité.