lundi 14 juin 2010

Jour 10 - Skaftafell

Au menu aujourd’hui : promenade guidée sur les glaciers !

Tout est fourni par la compagnie : crampons à mettre avec les bottes de marche, pic à glace, casque et même, harnais de sécurité d’escalade (tout d’un coup qu’on tombe dans une crevasse). Deux guides islandais nous accompagnent et le reste du groupe est constitué de trois Français (une madame je-sais-tout, un petit à lunettes amateur d'étoiles et un grand muet, ou du moins il ne parle pas) et de deux Canadiens fiers de l'être, avec leurs casquettes et sacs a dos, descendus de Vancouver pour l'occasion. 

Une fois rendus sur le glacier, l'expérience est surprenante mais aussi enrichissante: le guide nous explique comment se forment les glaciers, il nous raconte des anecdotes et il nous entretient de temps à autres des principes de base de la randonnée sur glacier. Pour couronner la journée, il nous emmène dans une crevasse d’environ cinq mètres de profondeur ou l’on prend des clichés à couper le souffle. Au fil de la marche, on découvre vraiment le glacier sous un autre angle et c’est très impressionnant. 

On avait hésité la veille à payer 10 000 couronnes chacun pour une seule activité mais ça valait vraiment la peine. C'était une expérience unique qu’il ne nous sera pas souvent possible de répéter au cours de notre vie. 

On apprend aussi durant la journée que le plus long pont islandais se trouve près du parc (on peut le voir du camping). Fait cocasse : la rivière par dessus laquelle il a été bâti a changé de trajectoire l’an passé. Plutôt que de prendre vers l’ouest (comme elle l’a toujours fait), elle a décidé de prendre à l’est! Leur beau pont neuf franchit à présent... rien du tout ! Quelques flaques tout au plus. Un peu frustrant tout de même.