samedi 12 juin 2010

Jour 8 - Hofn

Arrêt rapide à Hofn, car avec les horaires de bus, on a pas le choix d’y passer la nuit pour ensuite aller à Skaftafell.

Rien de passionnant ne nous arrive, à part l’immense bien que fait la vie sans les mouches... on ne s’ennuie pas de Myvatn. On arrive assez tard en ville et après avoir installé notre tente, on se rend au supermarché pour faire des provisions. Malheur, tout est fermé depuis 18 heures et il est 18:30. On doit donc se contenter de ce qu’on trouve au dépanneur... encore une soupe au menu ! On achète au N1 la carte du Trek Landmannalaugar-Thorsmork car on a bien hâte d’y être. 

Rien de tel qu’une journée bien tranquille pour parler un peu de l’Islande. La monnaie locale est la couronne islandaise et on se croit rapidement riche comme Crésus à en regarder notre porte-feuille. En effet, pour obtenir l'équivalent en dollars canadiens, on doit diviser notre avoir islandais par 125 ! Donc quand on a retiré 25 000 couronnes à l'aéroport, on avait en fait que 200 $ dans nos poches ! C’est parfois dur de bien évaluer le coût des choses quand on fait l'épicerie et la calculette est bien utile. 

Dans un autre ordre d'idées (ça vient de me revenir) : la route pour se rendre à Hofn est tout simplement magnifique. On passe au travers de montagnes pour déboucher dans une vallée abrupte (pente à 13 %) c’est à couper le souffle ! Par la suite, on longe les montagnes se jetant dans la mer en suivant une route sinueuse de toute beauté. Bref, les plus belles routes d’Islande jusqu’ici.