mercredi 9 juin 2010

Jour 5 - L’île de Grimsey

L’île de Grimsey est notre destination de la journée. On prend le bus jusqu'à Dalvik, non loin de l'extrémité nord du fjord qui va jusqu'à Akureyri, et on prend ensuite le bateau pour une traversée de trois heures. Il fait un froid poignant sur le pont malgré nos combinaisons de ski sous nos manteaux... on se réfugie finalement à l'intérieur du bateau avec les autres touristes.

À notre grande surprise, on y joue un film en anglais, tout de même sous-titré en islandais. Il s’agit de la comédie 'Toi, moi et Dupree' avec Owen Wilson (un acteur hilarant). On prend donc plaisir à écouter le film, au chaud, jusqu'à la fin. Je pensais qu’ils allaient ensuite mettre un autre film (car on a seulement fait la moitié de la traversée), mais non ! Ils remettent encore 'Toi, moi et Dupree', toujours sous-titré en islandais... 

On ressort finalement dehors pour tenter d’apercevoir des baleines, mais c’est négatif de ce côté. Une fois arrivés sur l’île, on fait rapidement le tour du village (à peine 100 habitants) et on se lance à la poursuite de notre but premier : les macareux. L’île de Grimsey, qui est d’ailleurs située en plein sur le cercle polaire, est l’un des rares endroits sur Terre ou vit ce magnifique oiseau à l'année longue. Au début, on pensait en voir quelques-uns. Après avoir franchis une route infestée de sternes voraces (on n’aime plus les sternes !), on est servis côté macareux. On passe deux heures à vagabonder sur le bord des falaises rocheuses en photographiant (de splendides photos d’ailleurs) des dizaines de ces perles rares. 

Au retour sur le bateau, on se dit : encore trois heures de 'Toi, moi et Dupree'... mais non! Ils passent maintenant 'The longest yard' avec Adam Sandler (toujours aussi divertissant). Rien de mieux pour couronner une très belle journée passée au froid du cercle polaire !